Yann Le Corre, fils de l’artiste peintre-navigateur Yvon Le Corre et petit-fils d’instituteurs pionniers de la pédagogie Freinet, a commencé ses études musicales à 12 ans au sein d’une famille où l’art, la transmssion et un certain goût pour l’aventure occupent la place principale. C’est à 16 ans, son baccalauréat mathématiques en poche, qu’il décide de consacrer sa vie à sa passion. Ayant démarré avec Josiane Gaïta au CNR de Marseille, il y obtient 4 médailles d’or (flûte, formation musicale, musique de chambre et ensemble instrumental) et un premier prix d’écriture avant de poursuivre sa formation auprès de Jean Patéro, Geneviève Ammar, Ida Ribera et Pierre-Yves Artaud. Il est ensuite flûte solo pendant 2 ans au sein du Collegium Musicum d’Aquitaine, orchestre de jeunes lauréats des conservatoires avec lequel il tourne en France, en Angleterre, en Espagne et au Maroc.

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de flûte traversière, il enseigne depuis 1983 à la Cité de la Musique de Marseille où l’apprentissage est résolument tourné vers la pédagogie de groupe, et depuis 1990 à l’École Municipale de Simiane Collongue, dans le Pays d’Aix. Il a eu à cœur pendant toutes ces années de créer, tester et améliorer sans cesse ses propres outils pédagogiques, dans le soucis de transmettre à ses élèves un savoir-faire technique le plus solide possible afin qu’ils puissent un jour s’exprimer au mieux dans leur style de prédilection, quelqu’il soit.

La flûte est un outil de formation musicale au service de l’expression de soi.

Au sein des structures variées où il a enseigné, il a régulièrement imaginé et élaboré des projets de classe ambitieux, en lien avec d’autres professeurs, autour de répertoires de musique d’ensemble, arrangés par ses soins, allant de Purcell ou Bach à la chanson française en passant par la musique de film ou la musique symphonique.

C’est ainsi qu’ont vu le jour des spectacles sur l’œuvre vocale et instrumentale de Rameau, l’Europe galante de Campra, des pièces pour chœur, ensemble de saxophones et ensemble de flûtes des plus grands compositeurs français du XIXème siècle (Berlioz, Fauré, Gounod, Saint-Saens) autour de la thématique de Noël, et plus récemment le Messie de Haendel ou le Gloria de Vivaldi.

Passionné de cyclisme et d’alpinisme, il a réalisé dans ces domaines de nombreuses actions dans le but de creuser le plus possible une autre facette d’un même développement personnel.